Rechercher

Se reconnecter à la nature.



Le yoga signifie union, la pratique ne se résume pas aux postures mais à bien plus. L’union du corps, de l’esprit et de l’univers. Nous sommes devenus des citadins. L’homme est connecté à la nature, nous avons besoin d’elle pour vivre. Malheureusement, aujourd’hui, nous dépassons les ressources que la terre nous offre au profit de l’économie mondiale, de la mode, de la technologie.


« Tout est vie. Tout est cercle. Le vivant est fait de cycles. Dans de nombreuses traditions, le cercle est le symbole de la vie, du partage, de la communauté, des cycles du vivant : la lune, la terre, le soleil, l’univers, la hutte. Notre corps en résonance offre cette réflexion au vivant, nos rituels se faisaient en cercles, à travers le monde et dans l’histoire des civilisations. »

- Alchimie végétale, Séverine Perron et Laura Wencker


Nous sommes nombreux-se à prendre ce chemin vers la simplicité et le retour à la nature.


Il y a quelques années, je suis devenue végétarienne puis végétalienne par conscience animale. Oui c’est vrai, l’homme est un chasseur. Mais aujourd’hui l’homme ne chasse plus par besoin, il tue pour son confort et son plaisir. Le cycle est brisé.

Peut après je me suis rendu compte de l’impact de mon action sur la planète, mais aussi que je pouvais faire bien plus. Alors j’ai décidé de réduire mes déchets. Et plus tard, de consommer local le plus possible et de n’acheter que des fruits et légumes de saisons.

Je sais que nous sommes nombreux à avoir pris ces décisions mais malheureusement je me demande parfois si cela est suffisant ou bien si cela est trop tard.


Chacun fait ce qu’il peut et à son rythme.


Ce que l’homme doit comprendre, est qu’il ne peut pas vivre sans la terre, le soleil, l’eau… La connexion entre l’humain et la nature est brisée. Ne ressentez vous pas un sentiment de bien être quand vous marchez en forêt, quand vous prenez une bouffée d’air frai sur la côte…?

Prenez plus de temps pour vous retrouvez seul-e avec la nature et prenez en soin.



Il y une semaine, j’ai eu le plaisir de participer à une opération de reforestation grâce à l’association « semeur de forêt ». Participer à rendre la planète plus verte et se reconnecter à la nature, je me suis sentie dans mon élément et à ma place. Les mains dans la terre en partageant ce moment avec des gens que j’aime et une communauté visant le même but que moi, je n’ai pas besoin de plus.


Je termine ce premier billet de blog avec quelques lignes du livre La griffe de jaguar - Au coeur de la forêt lacandone écrit par Dominique Ruiz.

« L’homme est seul ici-bas, maintenant, avec son héritage, et il n’est pas un dieu, même s’il voudrait le croire, son pouvoir de création a une limite, la Terre qui le porte, il ne pourra s’en affranchir sans perdre son humanité. Elle lui donne tout, son pouvoir réel n’est que le transformer. En bien ou en mal, c’est le problème d’avoir à choisir. »


61 vues

© 2020 par Yoga Delph. Créé avec Wix.com