Rechercher

Vers un lendemain durable

Cela fait maintenant plusieurs années que je suis engagée dans un mode de vie responsable. Je consomme encore, j’ai un ordinateur, une télé et j’ai une vie confortable c’est vrai. De mon coté j’essaye de faire du mieux que je peux pour sauver notre planète et le futur des générations à venir… Et de jour en jour, de plus en plus de déclics se font.

Il faut bien débuter quelque part et on ne pas être parfait sur tout les tableaux en quelques jours, mois ou années…

J’aimerais vous donner quelques astuces simples qui vous permettront des faire une transition sans se mettre la pression.



D’abord, dites vous que personnes ne vous demande d’être parfait. Même si cela m’arrive encore, je me remet parfois en question et me dit que je pourrais faire bien plus. Et bien, je participe quand même à quelque chose pour rendre les choses meilleures. Un petit geste est un bon commencement!



La réduction des déchets paraît compliqué mais il n’y rien de plus simple, et en plus ça favorise les achats locaux ;)



- Pour vous y mettre, il y a pas mal d’ouvrages interessants sur ce sujet. De mon coté, je possède le livre ‘Famille zéro déchets, ze guide’ de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret. Il est simple avec pleins de bons conseils et astuces pour débuter!


- Pour ce qui est de l’alimentaire, de plus en plus de boutiques de ventes en vracs ouvrent en France. Si vous êtes de Rouen, il y a ‘Contre-Poids’ ou ‘Chez Mère-Grand,l'Epicerie d'Antan’, deux boutique indépendantes avec un accueil chaleureux et de bon produits!

Favorisez les marchés locaux (même si en ce moment cette option est malheureusement impossible…)


- Le compostage est de plus en plus simple. Même en appartement il est possible de faire ce petit geste. En cherchant sur internet, vous trouverez facilement des lombricomposteurs. Grâce à cela, moins de déchets alimentaire, et de l’engrais pour vos plantes!


- Pensez (ré)utiliser de beaux tissus en guise d’emballages cadeaux. C’est beau et ça fait travailler votre imagination!


- Quelques entreprises engagées propose des produits réutilisables tels que des pailles, emballages, gobelets, bouteilles… Vous trouverez beaucoup de choix sur le site de ‘the sustainable tomorrow’. (Le lien proposé est un lien affilié grâce auquel vous pourrez bénéficier de -15%)


- Et pendant cette période de confinement, lancez vous dans quelques travaux manuels; tel que la fabrication de tawashi : éponge japonaise lavable. C’est facile et ça vous permet de recycler vos vieilles chaussettes. Pleins de tutos sont disponible sur youtube ;).

En espérant vous avoir donné envie de vous lancer, je continue de mon côté à espérer voir les choses évoluer et j’ai bon espoir!


0 vue

© 2020 par Yoga Delph. Créé avec Wix.com